Guêpe (sources Wikipédia France)
Les guêpes sont des insectes de l’ordre des hyménoptères . Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.
Morphologie
D’une taille variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.
En 1999, la plus petite guêpe connue, Mymaridae, mesurait 0,2 mm[1].
Les guêpes maçonnes (familles des Vespidae) sont des guêpes formant des petits nids d’argile ou de boue. Certaines espèces sont solitaires, d’autres sont sociales.
Piqûres de guêpe
- On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques[2]. Seule la femelle est pourvue d’un aiguillon venimeux.
- Les piqûres peuvent être très dangereuses en cas d’allergies.
- La guêpe pique avec beaucoup d’ardeur car son aiguillon n’est pas équipé de harpon; de ce fait elle peut piquer à répétition sans perdre la vie, contrairement à l’abeille.
Différencier une guêpe d’une abeille
Couleur : La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l’abeille est plus brune (sauf l’abeille charpentière qui, elle, est toute noire).
- Morphologie :
- L’abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l’inverse, sont plus compactes et poilues.
- L’abeille possède au niveau de ses articles de la paire de pattes postérieures un article modifié appelé corbeille qui lui permet de transporter le pollen récolté, ce qui n’est pas le cas chez la guêpe.
- La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique alors que l’abeille perd son dard et meurt.
- Alimentation : L’abeille se nourrit de nectar. La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves, elles doivent chasser d’autres insectes qu’elles coupent en petits morceaux (certaines pondent directement sur le corps de la proie piquée puis stockée dans le nid). Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves. Les guêpes ne produisent donc pas de miel.
Les nids et l’organisation sociale sont très différents : la vie de l’abeille est très élaborée, celle de la guêpe rudimentaire.
Frelon (sources Wikipédia France)
Vespa est un genre d’insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d’Asie. De nombreuses variétés géographiques ont été décrites.
Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l’abdomen juste derrière la « taille de guêpe »). Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n’est généralement pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou d’abeille. De plus, le frelon est assez pacifique et n’attaquerait qu’en dernier recours. Néanmoins la piqure est particulièrement douloureuse à cause d’un taux plus important d’acetylcholine et certaines espèces non-européennes comme la Vespa mandarinia japonica font partie des insectes au venin le plus virulent.
Frelon asiatique(sources Wikipédia France)
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un frelon (hyménoptère), décrit par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier, en 1836.
Cette espèce est originaire d’Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. Elle a été signalée pour la première fois en Corée en 2006 sans que l’on sache si l’espèce a été introduite ou si elle est arrivée naturellement dans ce pays (Kim et al., 2006).
Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés, dont la variété nigrithorax décrite en 1905 par du Buysson (Carpenter & Kojima, 1997) de Darjdiling (Inde). Naturellement acclimatée à un milieu sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France (probablement en 2004). On la rencontre en Indonésie dans les forêts d’altitude, en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France, ce qui explique qu’aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.
Description
Les ouvrières
Une ouvrière mesure environ 3 cm. La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.
La reine
La reine mesure jusqu’à 3,5 cm. Sa durée de vie est d’un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d’ouvrières dites « jeunes ouvrières ». Début juin et ensuite, la colonie sera composée d’ouvrières adultes et vers la fin de de l’été de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passeront l’hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, et au printemps prochain quelques-unes fonderont une colonie.
Le nid
Il est fait de papier mâché comme chez toutes les guêpes pouvant atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre, est construit au printemps. Il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol. Ce frelon étant opportuniste, on retrouve son nid aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.
Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l’année suivante, nidifier lorsqu’elles sont fécondées.
Il est abandonné pendant l’hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n’a aucune conséquence sur la pérennité de l’espèce puisque le nid est vide.
Régime alimentaire
Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des insectes et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l’emmener avec lui. Il ne gardera de l’abeille que le thorax et en fera une boulette qu’il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs et de nectar. Il n’est pas rare qu’une attaque de frelon décime un ruche entière d’abeille. La diversité de l’entomofaune tout entière qui est mise en péril » par le frelon asiatique..
Dangerosité
Vespa velutina n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n’est pas moins dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ». De plus, des pompiers subissent de temps en temps des projections de venin par des frelons femelles excitées au travers du grillage des masques de protection, ce qui a provoqué quelques chutes d’échelles.